Monaco Telecom ouvre en avant-première mondiale la 5G en Principauté de Monaco

Seulement trois semaines après le partenariat signé à Pékin en présence de S.A.S. le Prince Souverain et du Président-Fondateur de Huawei, Monaco Telecom dévoile en avant-première mondiale son réseau mobile 5G à l’échelle d’un pays à l’occasion du Monaco Yacht Show.


Un drone connecté en 5G survolant le premier marché du yachting au monde a retransmis en direct ses images Haute Définition en 360° à un casque de réalité virtuelle.


Après avoir déployé le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, Monaco Telecom a optimisé l’ensemble de la chaîne d’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G. Une performance atteinte avec les briques technologiques de Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications, qui accompagne l’opérateur monégasque depuis 2012.

 

Les premières antennes sont déjà installées sur la zone pilote du port Hercule. Le réseau sera complété dans les mois à venir sur 100% du territoire. Il sera prêt pour accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie courant 2019.

 

La 5G affichera à terme des débits multipliés par 10, des temps de connexion divisés par 10 et le traitement simultané de 10 fois plus d’objets connectés par antenne.
De fait, la 5G permettra d’accompagner la croissance exponentielle des usages internet en mobilité.

 

Elle changera aussi en profondeur les processus des entreprises en favorisant le développement des objets communicants et des réseaux intelligents.

 

Des domaines aussi variés que l’automobile (voitures autonomes), les villes intelligentes, la santé (imagerie 3D et hologrammes), le gaming (jeux interactifs) ou la communication (traduction assistée) prendront toute leur ampleur grâce à la 5G.

 

Ce développement s’inscrit donc naturellement dans l’évolution de Monaco comme précurseur dans le domaine de la connectivité, et accompagne la transition numérique de la Principauté, projet mené par Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique.

 

 

---------------------------------------------------

 

M. Martin PERONNET, Directeur Général de Monaco Telecom a tenu à saluer: « L’engagement des collaborateurs, le savoir-faire des équipes techniques et les choix exigeants faits depuis plusieurs années. Nous allons continuer à optimiser nos réseaux pour apporter plus de confort et d’opportunités à nos clients

 

Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique : « La puissance de la 5G implémentée via un maillage précis du territoire sera une plateforme essentielle pour la transition numérique. Ce lancement prouve que, jour après jour, le Gouvernement Princier dessine le visage du Monaco de demain.»

 

M. Shi Weiliang, Directeur Général de Huawei France & Monaco: « Huawei est un partenaire technologique qui innove tous les jours en faveur de la 5G, basée sur des standards internationaux et portée par tous les acteurs de l’industrie sous l’égide du 3GPP. La 5G est le socle de la future société numérique et nous sommes fiers de travailler avec les équipes de Monaco Telecom dans leur maitrise de cette nouvelle technologie.»

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Dernière modification le vendredi, 28 septembre 2018 07:52